Conseils d’utilisation et précaution
La durée de vie de votre bougie dépendra de la façon dont vous l’utiliserez. Pour maximiser sont temps de combustion et pour l’utiliser en toute sécurité, vous trouverez dans cette article les points clés.
Précautions d'usage générales
- Ne laissez jamais une bougie allumée sans surveillance
- Placez la bougie sur une surface plate et stable lors de son utilisation
- Placez la bougie dans un bougeoir à rebord 2cm
- Faites brûler les bougies hors de portée des enfants et des animaux
- Laissez toujours 7 cm entre des bougies allumées
- N’allumez jamais de bougies à proximité d’objets inflammables
- Évitez de mettre des bougies dans un courant d’air
- Coupez la mèche à environ 1 cm avant chaque utilisation
- Ne déplacez pas une bougie allumée
Les bougies moulées

Les bougies fleuries en pot
Si votre bougie contient des fleurs, vous remarquerez que la mèche est légèrement décalée. Cela permet de l’allumer tout en laissant les fleurs en place.
Cependant, lors du transport, la composition florale peut légèrement bouger (une fleur peut se pencher ou se plier). Si l’une d’elles se trouve trop proche de la mèche (moins de 2 cm), nous vous conseillons de la retirer avant d’allumer votre bougie.
Si, lors de la combustion, les fleurs glissent dans la cire et gênent la mèche, il est conseillé d’éteindre la bougie, de retirer le débris à l’aide d’un pic en bois, puis de la rallumer en toute sécurité.
Les bougies moulées "Nuit en Fleurs"

1- Première utilisation
Retirez les fleurs qui sont sur le dessus de la bougie si elle en a, et placez votre bougie dans un bougeoir ayant un rebord de 1 à 2cm. Il est possible que la cire coule pour certains modèles.
2- Durée d’allumage
Le temps d’allumage est important pour que votre bougie se consume parfaitement. Pour une qualité optimale d’utilisation, Il est recommandé de ne pas faire brûler la bougie plus de 3h consécutives. Ainsi, la cire ne s’écoulera pas, un photophore se formera.
3- Avant chaque combustion
Placez votre bougie dans un bougeoir à rebord suffisamment. Pour améliorer la qualité de la combustion, avant chaque rallumage, recoupez la mèche à 1 cm pour une mèche en coton (et à 0,3cm pour une mèche en bois crépitante) de la surface de la cire. Cela réduira les résidus et d’éviter une flamme trop haute qui réduit le temps de brûlage. Retirez les éventuels débris de mèche.
4- Emplacement
Évitez les courants d’air. Et ne placez votre bougie loin de tout objet inflammable. Toujours allumer une bougie dans un bougeoir.
5- Éteindre la bougie
Étouffez la flamme de votre bougie plutôt que de souffler dessus. Cela évite d éventuelles projections de cire, ou que la mèche se décentre.
6- Après chaque utilisation
Si la mèche s’est décentrée sous l’effet de la chaleur, replacez la mèche au centre. Recentrez la mèche avec un outil approprié.
7- Ne deplacez pas la bougie
Une bougie allumée (ou tout juste éteinte) ne doit pas être déplacée. La bougie risque de se fragiliser, et les bougies florales risquent de se percer.